Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prévenir les pathologies d'élevage par les flores positives

Publié le par Rudolf

Formation à la Ferme d'Alcas avec le vétérinaire Hubert HIRON

Les jeudi 22 et vendredi 23 février 2024 de 9h à 17h

à la Ferme d'Alcas

Prise en charge VIVEA

Prévenir les pathologies d'élevage par les flores positives
Prévenir les pathologies d'élevage par les flores positives
Pour toute information et inscription contactez Emilie
Prévenir les pathologies d'élevage par les flores positives
Partager cet article
Repost0

Webinaire Recherche, Science & biodynamie : cycle de 8 conférences sur l'actualité de la recherche

Publié le par Rudolf

Webinaire Recherche, Science & biodynamie : cycle de 8 conférences sur l'actualité de la recherche
Contenu de la formation
Gratuit si inscription via ZOOM. INSCRIPTION sur
 
mardi 19 mars 2024
Webinaire en ligne France

20h00 - 21h30
CONFERENCE D'AURELIE CHONE "Le Cours aux Agriculteurs, Rudolf Steiner et l’anthroposophie au tournant du XXe siècle : fondements théoriques et pratiques d’une agro-écologie spirituelle" Avec Aurélie Choné, chercheur et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, faculté Mondes germaniques et nord-européens. Ses champs de recherche sont la littérature et l’altérité culturelle – réception des pensées et religions orientales, en particulier indiennes, dans l’espace germanophone (19e-20e siècles), littérature et spiritualité (étude des courants ésotériques (notamment l’anthroposophie) – ainsi que la littérature et la spatialité. Aurélie Choné propose d’expliquer en quoi le projet anthroposophique consistant à « repenser la nature » s’intègre dans une histoire des idées riche et complexe, et quelles en ont été les résonances jusqu’à aujourd’hui, notamment sur les mouvements environnementalistes et l’écologie spirituelle. En effet, quand on parle d’agriculture biodynamique, c’est toute une vision du monde qui est en jeu, qui implique à la fois des savoirs sur la nature, sur l’environnement et sur l’agriculture. La biodynamie est issue des conférences données par Rudolf Steiner il y a 100 ans, à l’occasion du Cours aux Agriculteurs. A l’époque déjà, les idées développées par Steiner étaient radicales et novatrices, et s’inscrivaient dans le contexte socio-politique des mouvements de réforme de la vie (Lebensreform) qui traversent l’espace germanophone autour de 1900. Au cours de cette conférence, nous présenterons le parcours de Rudolf Steiner ainsi que le contexte historique dans lequel a émergé sa pensée, et nous étudierons la position du fondateur de l’anthroposophie par rapport à la science de son époque. On s’efforcera ensuite de recenser les savoirs à l’œuvre dans le Cours aux agriculteurs, puis de mettre au jour la théorie de la connaissance qui sous-tend l’approche steinerienne de la biodynamie. On mettra enfin en relation ces différents éléments pour expliquer quelques prescriptions pratiques données par Steiner en lien avec les préparations biodynamiques, la dynamisation et les rythmes cosmiques.
mardi 26 mars 2024
Webinaire en ligne France

20h00 - 21h30
CONFERENCE DE CYRILLE RIGOLOT "Biodynamie et systémique agraire : pistes de fertilisation croisée" Avec Cyrille Rigolot, chercheur à l’UMR Territoires, Université Clermont Auvergne, INRAE, VetAgro Sup, AgroParisTech La systémique agraire s’est développée en France à partir des années 70, dans un mouvement de dissidence vis-à-vis de la modernisation. Ce courant de recherche académique est fondé sur le concept central de système (« le tout est plus que la somme des parties »), et sur le principe que « les agriculteurs ont des raisons de faire ce qu’ils font ». Les travaux ont permis d’expliquer pourquoi certaines technologies se diffusaient faiblement dans les fermes, et de montrer que les agriculteurs pouvaient eux-mêmes être source d’innovation. Malgré des résonances évidentes avec la biodynamie (cf. notion d’organisme agricole, cercles expérimentaux de fermes…), les échanges à ce jour ont été limités, même si plusieurs chercheurs ont identifié un potentiel de collaboration. Dans le cadre du Métaprogramme Inrae Metabio (changement d’échelle de l’agriculture biologique), le projet Synbiose (Syntropie, Biodynamie, Syncrétisme épistémologique) apporte des éléments tangibles de synergies possibles, sur des thématiques comme le développement de la polyculture-élevage autonome, la formation et les apprentissages. Plus qu’un simple nouveau « cas d’application », la biodynamie interroge en profondeur les cadres et présupposés de la systémique agraire. Réciproquement, la systémique agraire ouvre de nouvelles possibilités d’évolution et de développement de la biodynamie. Ce dialogue émergeant pourrait préfigurer une nouvelle génération de recherches transdisciplinaires, plus aptes à impulser et accompagner des transformations sociétales à la hauteur des enjeux de durabilité.
mardi 02 avril 2024
Webinaire en ligne France

20h00 - 21h30
CONFERENCE DE JEAN FOYER "Réanimer le monde – biodynamie et modernité alternative" Avec Jean FOYER, anthropologue, chargé de recherche au CNRS. Cette présentation propose de montrer comment la biodynamie renvoie à des formes de politiques, de savoirs ou de relations à la nature dont la visée semble être tout autant d’inventer d’autres rapports au vivant face à la crise écologique que de marquer un retour à des formes de spiritualités. L’enjeu de la biodynamie serait ainsi « la réanimation du monde » au double sens vitaliste et spirituel de l’expression. Cette expression renvoie tout autant au projet écologique de la biodynamie - réinsuffler la vie dans une modernité malade de la crise écologique- qu’à son caractère spirituel qui marquerait une forme de retour à des formes d'animisme dans l’occident contemporain. Dans ce couplage entre écologie et spiritualité, la biodynamie renvoie ainsi à des formes multiples et encore en gestation de modernités alternatives.
Partager cet article
Repost0