Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondements issus de la science de l'esprit pour la prospérité de l'agriculture

Publié le par Rudolf

communément traduit par

« Agriculture – Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique »

Une vue d'ensemble des huit conférences de Steiner

Résumé par Wolfgang Schaumann dans « Rudolf Steiner's Cours aux Agriculteurs » SÖL, 1996, 160 pages, € 7.50

 

1. La vie sur terre est basée sur des activités suprasensibles qui ont leur source dans le soleil et leur différenciation dans le cosmos planétaire. La terre est son membre et, en un sens, elle y est immergée. Les forces qui génèrent et entretiennent la vie sont de nature polaire, tout comme le cosmos planétaire : planètes supérieures et inférieures. Pour leurs effets, les minéraux de la surface de la terre sont des médiateurs, siliceux et calcaires. En très fine répartition, ils sont également contenus dans l'atmosphère. La chaleur favorise les effets du soleil supérieur, l'humidité les effets du soleil inférieur.

2. Là où se trouve la vie naturelle, elle se manifeste par un ordre social naturel dans le sens d'une communauté de vie et d'un ordre naturel et vertical des forces de la vie. Il existe de nombreuses interdépendances et interactions entre le haut et le bas. Cet ordre correspond à un organisme d'un type supérieur, notamment celui de l'être humain en phase de croissance. Cet organisme local-spatial procure un concept nécessaire à la bonne compréhension d'une agriculture qui représente une individualité qui vit aussi dans le temps. C'est au fil des saisons que son rythme de vie est le plus important.

3. Les activités spirituelles sur terre sont organisées hiérarchiquement en quatre domaines : physique-minéral ; vivant (éthérique) ; animé (astral) ; et le spirituel proprement dit (semblable au Moi). Tout ce qui est spirituel a toujours besoin de supports physiques, carbone, oxygène, azote et hydrogène.

4. La fonction la plus importante de la fertilisation est la vivification du sol, notamment du « solide de la terre » lui-même. Il faut déverser l'éthérique, voire même l'astral, partout. Cela se fait par la préparation et l'application de la bouse de corne et de la silice de corne.

5. Afin d'activer la capacité des plantes à absorber et à faire bénéficier leur propre corps des effets du sol, on peut utiliser d'autres préparations à base d'achillée, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane, en utilisant en partie des enveloppes animales (préparées).

6. Pour rendre la terre encline à permettre aux organismes indésirables et nuisibles de prospérer, des préparations défensives peuvent être fabriquées à partir de ces organismes.

7. L'aménagement paysager, en liaison avec le développement et la régulation de la flore spontanée et de la faune sauvage, a une fonction importante dans la répartition et l'harmonie des forces vitales de l'agriculture. En ce sens, la protection de la nature est une tâche importante de l'agriculture.

8. Un élevage adapté au lieu est une composante importante d'une agriculture saine. Grâce à l’activité métabolique émancipée animale et aux aliments cultivés sur le site, il y a une augmentation de la formation du Moi de l'individualité agricole.

Dans : https://www.lebendigeerde.de/index.php?id=hintergrund_092

Traduit de l’allemand par Rudolf Tille

Partager cet article
Repost0