Qualité et quantité - Contradiction ou unité ?

Publié le par Rudolf

Qualité et quantité  -  Contradiction ou unité ?

Améliorer la qualité des aliments est un objectif important de l'agriculture et de l'alimentation biodynamiques depuis leur introduction en 1924. Pour cela, il a toujours été important de développer, en plus de la qualité extérieure, une qualité intérieure « qui favorise organiquement l'être intérieur de l'homme ».

Parallèlement au développement de la biodynamie, l'agriculture conventionnelle a, au cours du 20ème siècle, mis particulièrement l'accent sur la quantité et la production de masse, de sorte que les entreprises agricoles sont devenues de plus en plus spécialisées et de plus en plus grandes. L'agriculture devait nourrir le monde, mais le problème de la faim n'a pas été résolu à ce jour, bien au contraire. L'accent mis sur le rendement a conduit à négliger la qualité, ce qui se traduit notamment par l'augmentation rapide des maladies liées à l'alimentation. Ainsi, depuis le début du 21ème siècle, l'appel à la qualité se fait de plus en plus entendre. De plus en plus de personnes en quête de qualité s'intéressent désormais à l'agriculture organique et biodynamique, qui est de plus en plus connue pour la qualité de ses produits et pour son approche respectueuse de l'environnement et du climat. L'agriculture biodynamique est entrée dans une nouvelle phase de développement. Dans différents pays, les produits biodynamiques sont sortis de ce que l'on appelle la « niche écologique », car une demande quantitative plus importante conduit de plus en plus de grandes fermes spécialisées à se convertir au bio. Cette situation met davantage en lumière la question de la relation entre qualité et quantité.

  • Est ce qu'une croissance en volume conduit nécessairement à une diminution de la qualité ?

  • Ou comment l'agriculture biodynamique peut-elle réussir à nourrir les êtres humains ?

  • Comment tenir l'équilibre entre la qualité et la quantité et comment faire pour parvenir à un rapport sain ?

Ce sujet sera traité en particulier dans la conférence-dialogue de Jean-Michel Florin et Ueli Hurter en début du congrès, dans les contributions du jeudi après-midi ainsi que dans les forums spécialisés du vendredi après-midi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article